Accords Mets / Vins pour les Fêtes de Noël

Les Fêtes de Noël approchent à grands pas, et l’heure de prévoir un menu de réveillon aussi !

Pour ne rien rater en ce jour spécial, il faut bien évidemment passer par l’étape de sélection des vins, et prendre soin de correctement les accorder avec les plats.

Pour ce faire, Vino Club vous propose une sélection de vins qui accompagneront parfaitement vos différents choix de menu pour les repas de fêtes, le tout à des prix canons !

Vous allez donc trouver ci-dessous une petite liste des principaux produits servis à Noël, avec nos suggestions de vins pour les accompagner !

  • Les classiques de l’entrée :
  • Les Huitres : Pour accompagner vos Huitres, choisissez un vin blanc sec et frais. Les blancs de Loire semblent donc tout indiqués : Découvrez la fraicheur et l’élégance du Pouilly Fumé du domaine Guy Saget, ou optez pour la rondeur et la complexité aromatique du Muscadet Sèvre et Maine sur Lie du domaine de la Tourlaudière.
  • Le Homard: Le Homard est un crustacé à la chair très fine et savoureuse. Pour l’accompagner, il faudra plutôt se tourner vers un Vin blanc très aromatique, avec du caractère. Le Riesling Domaine Meyer Fonné vous séduira par ses notes fruitées, là où le Pouilly Fuissé du domaine de la Soufrandise vous charmera par son côté à la fois ample et onctueux !
  • Le Saumon Fumé: Pour dénoter du côté très gras du saumon, il faudra ici privilégier un vin blanc sec et vif. Le meilleur exemple que nous pouvons vous donner est le Bordeaux Château Lamothe de Haux, avec son surprenant équilibre entre la fraicheur et le fruit !
  • Le Caviar : Pour accompagner du Caviar, le must sera un blanc sec et minéral, notre Sancerre du domaine de la Perrière par exemple sera parfait. Sinon, une deuxième option s’offre à vous : le Champagne. Privilégiez un Brut, et profitez-en pour découvrir le très bel équilibre de notre Veuve Doussot Brut Cuvée Tradition !
  • Le Foie Gras : La encore, deux options peuvent être envisagées : Un blanc sec et très aromatique, comme les blancs de Loire, sera parfait mais vous pouvez tout aussi bien vous orienter sur un rouge fruité et léger. Nous vous proposons par exemple notre Saint Aubin Premier Cru du domaine Michel Picard, qui sera excellent sur un Foie Gras poêlé.
  • Passons maintenant au plat : généralement, vous opterez soit pour un volaille de fête comme une dinde ou un chapon, soit pour une viande un peu plus relevée, un gibier notamment.
  • Les Volailles : Les volailles que nous servons pendant les fêtes sont généralement des viandes à la chair un peu sèche, aussi il est important de trouver un équilibre entre cet aspect de la viande et le vin à choisir. Dans ce cas, nous vous conseillons notre Mâcon Azé Sélection Prestige, un vin blanc aromatique avec de la puissance et un très joli gras : parfait pour contrebalancer le côté sec de votre viande !
  • Les Gibiers : Il faudra privilégier ici les rouges, plutôt tanniques et charpentés. Découvrez par exemple notre Pauillac Cru Bourgeois la Fleur Peyrabon, dont la finesse et l’élégance en ont fait un coup de cœur Vino Cado ! Pour ceux qui souhaitent se tourner vers une autre région, nous vous proposons le Côte-Rotie du domaine de Bonserine La Sarrasine, très structuré et avec une parfaite harmonie entre les arômes !
  • Finir en beauté avec le dessert :
  • Desserts : Pour le dessert, et plus particulièrement les desserts au chocolat, orientez vous vers le Graves Château Vénus par exemple, légèrement épicé avec des notes de chocolats et de moka.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à prévoir le menu, et à faire votre sélection en fonction !

Enfin, et même s’il s’agit d’une période de relâche, n’oubliez pas qu’il est important de toujours consommer le vin avec modération !

Prévoir la quantité de vin pour les fêtes

Pour vous guider, découvrez notre sélection de vins et champagnes !

Quels vins avec la Raclette ?

L’hiver approche, et avec lui la période où il fait bon inviter des amis autour d’une raclette !

Mais, au fait, on la boit avec quoi la raclette ?

Idéalement, ce plat doit être accompagné de vins issus des cépages du même terroir que ce plat : la Savoie.

  • Les blancs de Savoie sont réputés pour avoir un beau volume et une certaine nervosité, et s’accordent donc à merveille avec la raclette !
  • Les rouges de cette région peuvent également tout à fait fonctionner.

En effet, accorder un plat avec un vin issu du même terroir d’origine sera dans la plupart des cas une réussite !

Dans le cas de la raclette, un rouge de Savoie se fondra parfaitement entre le gras du fromage, la douceur de la pomme de terre et le salé de la charcuterie.

Pour ceux d’entre vous qui voudraient tester autre chose, nous vous proposons une sélection alternative, dans laquelle vous pourrez piocher des idées pour agrémenter votre soirée raclette !

Un vin blanc sera dans tout les cas plus approprié qu’un rouge.

  • Pour les amateurs de rouges, et bien que ce ne soit pas l’idéal, certains rouges léger, fruité et très peu tanniques peuvent parfaitement accompagner un raclette. Il est important de choisir des rouges très peu tanniques, car le fromage de la raclette fera ressortir la sécheresse de ces tannins s’ils sont trop présents. On peut donc ici envisager plusieurs possibilités :

Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection, et à faire chauffer l’appareil à raclette !

Bonne Dégustation !

Quel cadeau offrir autour du Vin ?

Offrir un cadeau, ce n’est pas toujours aussi simple que ça. Heureusement pour tous les amateurs de vin et d’œnologie, nous avons des idées à vous proposer !

Vous devez faire un cadeau à une personne qui a des affinités avec l’univers du vin ? La bouteille de vin semblerait être le cadeau idéal. Mais comment être sur de lui faire plaisir ? De choisir la bonne bouteille ? Et qu’il ou elle va l’apprécier ?

Et si vous optiez pour une solution alternative ?

  • Les Accessoires

Première idée de cadeau, les accessoires.

Tout le monde à déjà un tire-bouchon chez soi vous me direz. D’accord, mais qu’en est-il de la Pompe à vide ? Du bouchon de conservation spéciale Champagne qui va avec ? Ou encore de la fameuse Clef du Vin, objet permettant de faire vieillir instantanément un vin en la trempant dans le verre !

Et puis finalement, plutôt que l’habituel limonadier, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’élégant en lui offrant un tire-bouchon à crémaillère, qui fera certainement beaucoup plus d’effet pendant vos repas entre amis !

  • L’abonnement vin

Deuxième suggestion, l’Abonnement Club.

Certes, choisir une bouteille de vin est parfois difficile, mais pourquoi ne pas lui proposer d’en découvrir 2 par mois pendant la durée de votre choix ?

Accompagnées de leur fiches de dégustations, donnez l’opportunité à vos amis de recevoir et déguster 2 bouteilles de Vin que nous sélectionnons pour lui !

1 mois pour essayer, et jusqu’à 1 an pour 12 fois plus de découvertes, l’abonnement Club est le cadeau idéal pour un amateur de vin à qui vous ne savez pas quoi acheter !

  • Un Cours d’œnologie

Quoi de mieux pour un amateur de vin que de venir perfectionner ses connaissances au cours de l’une de nos Initiation à la dégustation, ou d’avoir l’opportunité d’en apprendre plus sur une région viticole ciblée au travers de nos Thématiques Régions ?

 

Seul ou accompagné, nous vous proposons de vous faire découvrir les bases de la dégustation à l’aveugle, avec des Grands Vins sélectionnés par nos soins et agrémentés de plateaux de Charcuterie et Fromage !

 

Pendant 3 heures, nous vous accueillons dans la salle de réception d’un Hôtel étoilé Parisien, et vous apportons des notions clés sur l’univers du Vin, de l’œnologie et de la dégustation, dans une ambiance conviviale et ludique

Cerise sur le gâteau, nous proposons ces animations directement pour 2 personnes, ce qui vous permettra, plus de faire plaisir, d’également pouvoir profiter du cadeau J

Enfin, et pour les plus indécis d’entre vous, il reste la solution du chèque cadeau, plus conventionnelle certes, mais vous serez au moins sûr(e) de ne pas vous tromper !

Comment faire un vin rouge ?

Plusieurs étapes entrent en compte dans la création d’un vin, et certaines sont plus spécifiques à la création d’un vin rouge.

Vous trouverez listées ci-dessous les différentes étapes qui composent la création d’un vin rouge, ainsi que leur impact sur le produit.

La première, c’est la vendange, qui consiste à ramasser les grappes de raisins arrivées à maturité. Elle peut être faite manuellement, ou avec une machine à vendanger. Si la vendange est faite à la main, cela peut entrer en compte dans la désignation d’un vin comme bio par exemple. Vous trouverez plus d’infos sur les vins bios sur notre article dédié aux différentes formes de bio dans le vin !

Viennent ensuite toutes les étapes de la Vinification : c’est le procédé qui va transformer la vendange en vin. Cette étape, suivant les domaines, peut durer de quelques mois jusqu’à 4 à 5 ans.

La première étape s’appelle L’éraflage. Cela consiste à séparer ce qu’on appelle la « rafle » (qui correspond aux tiges qu’on trouve sur les grappes) des baies. En effet la rafle contient des tannins peu désirables pour le vin, et a tendance à lui donner un goût un peu herbacé.

Ensuite, il y a l’étape du foulage, qui permet de séparer la peau du raisin de sa chair. Cela permet au raisin de mieux libérer son jus.

Autrefois cette technique était pratiquée par des ouvriers qui foulaient le raisin pieds nus dans des fouloirs en pierre !

L’étape suivante est la cuvaison. Pour cette étape, il existe 3 différents types de cuve qu’on peut utiliser : en Inox, en bois, ou même en béton (comme au célèbre Château Pétrus par exemple).

Lors de cette étape, plusieurs procédés vont être utilisés suivant l’objectif du vigneron :

  • Le Sulfitage : Opération consistant à ajouter des sulfites, qui vont permettre de retarder l’oxydation et donc d’améliorer la conservation du vin.
  • Le Levurage : Opération permettant d’accélérer ou de relancer la fermentation grâce à l’ajout de levures (qui peuvent être chimiques ou naturelles).
  • La Fermentation Alcoolique : Opération lors de laquelle le sucre du raisin se transforme en alcool et en dioxyde de carbone. C’est lors de cette étape que le vin va prendre sa couleur rouge (due à la macération des baies). Les tannins vont aussi s’ajouter au liquide et une certaine amertume caractéristique va apparaître.
  • La Fermentation Malo Lactique : Opération permettant de transformer un acide dur et âpre (qu’on appelle acide malique) en un acide beaucoup plus souple (acide lactique). Ce procédé est indispensable pour la création d’un vin rouge, mais reste facultatif pour les blancs et les champagnes.
  • Le Pressurage : Opération consistant à séparer le jus des derniers composants solides (le marc par exemple).
  • Le Collage : Opération permettant la clarification du vin grâce à l’utilisation d’agents coagulants. Il en existe plusieurs sortes, le plus connu étant le blanc d’œuf.

Ce qui va résulter de ces différentes étapes sera, à quelques exceptions près, le vin que pourront déguster les consommateurs.

Il ne reste qu’à mettre en bouteille, étiqueter et conditionner pour préparer le vin à être commercialisé par la suite, et dont vous pourrez trouver quelques exemples ici !

Dernière étape, pour les vins dit « de garde », on entrepose les bouteilles dans des caves, pour les laisser vieillir. La durée de vieillissement dépendra de plusieurs facteurs, que vous pourrez retrouver sur l’un de nos précédents articles autour de la Conservation des vins !

Ci-dessous, une infographie pour vous illustrer ces différentes étapes :

Les Arômes des principaux Cépages Français

Les vins ont tous des arômes différents, et cette différence vient de plusieurs facteurs, comme le terroir, les techniques de vinification, mais aussi et surtout du (ou des) cépages utilisés pour sa production.

 

Vous trouverez-ci dessous un tableau récapitulatif des principaux cépages présents et utilisés en France, les régions dans lesquelles on les cultive et les arômes qu’ils confèrent au vin.

Cépages (couleur)Régions PrincipalesArômes principauxExemples
Chardonnay (Blanc)Bourgogne, ChampagneCitron, Pomme, Poire, Vanille, Pain Grillé, Miel, Beurre, Levure, BriocheMâcon
Pouilly Fuissé
Viognier (Blanc)Vallée du RhôneAbricot, Pêche, Miel, Citron, Fruits SecsPays d’Oc
Riesling (Blanc)Alsace Citron, Agrumes, Pêche, Pétrole, MentheRiesling
Gewurztraminer (Blanc)AlsaceLitchi, rose, épicesGewurztraminer
Sauvignon (Blanc)Vallée de la Loire, BordeauxVégétal, Bourgeon de Cassis, Agrumes, Pomme, Pierre à Fusil, SilexSancerre
Chenin (Blanc)Vallée de la LoireCoing, Poire, Tilleul, Truffe, Miel, BriocheBlanc du Centre de la Vallée de la Loire
Syrah (Rouge)Vallée du Rhône, Languedoc, ProvenceViolette, PoivreCrozes Hermitage
Côte-Rotie
Grenache (Rouge)Vallée du Rhône, Languedoc, ProvenceÉpice, Poivre, Réglisse, GarrigueGigondas
Pinot Noir (Rouge)Bourgogne, Champagne, Alsace (Est de la Vallée de la Loire)Cerise, Poivre, Mûre, TruffeBourgogne Pinot Noir
Merlot (Rouge)Bordeaux, Sud-OuestPrune, Fruits Rouges, VioletteSaint Émilion
Côtes de Blaye
Cabernet-Franc (Rouge)Bordeaux, Vallée de la Loire, Sud-OuestFramboise, Poivron Vert, RéglisseChinon
Gamay (Rouge)Beaujolais, BourgogneGroseille, Banane, BonbonsBrouilly
Cabernet-Sauvignon (Rouge)Bordeaux, Sud-OuestCassis, Mûre, Poivron VertPessac Léognan

Pourquoi faire une Formation Œnologique ?

On voit aujourd’hui se développer de plus en plus les « Formations Oenologiques », mais à quoi correspondent-elles vraiment, à qui sont-elles destinées et qu’est-ce qu’on y apprends ?

Il faut tout d’abord distinguer les différentes formations qui existent, car on peut trouver des formations sur une ou plusieurs années, qui sont diplômantes, et d’autres sur une semaine ou plus, qui permettent d’obtenir une certification (comme le WSET par exemple) et d’autres encore seulement sur une ou deux journées, qui permettent de découvrir l’univers du Vin et de l’œnologie.

C’est sur ces dernières que nous allons nous pencher, car ce sont celles qui concernent le plus grand nombre.

En effet, il n’y aucun prérequis pour l’accès à ce type de formation, mis à part d’avoir l’âge légal requis pour la consommation d’alcool. Elles sont donc tous publics !

Lors d’une telle formation, chez Vino Club, nous vous proposons de déguster une douzaine de Vins différents, choisis parmi nos sélections de Vins Rouges et de Vins Blancs !

Rentrons maintenant dans le détail du contenu d’une formation de ce type, pour voir l’intérêt qu’elle peut représenter :

L’objectif pour le participant est d’acquérir des connaissances sur l’univers du Vin et plus largement de l’œnologie, pour devenir capable non seulement de savoir mieux apprécier un vin (à travers la connaissance de ses caractéristiques), mais aussi de pouvoir le qualifier et en parler avec des termes simples, et de pouvoir reconnaître certaines de ces caractéristiques sur une dégustation à l’aveugle.

Cela passe donc par plusieurs thèmes qui sont abordés au cours de la formation, qui vont permettre d’acquérir le vocabulaire lié à l’univers du Vin (avec les notions de cépages, de millésimes, d’appellations), mais aussi différentes connaissances plus techniques : Savoir quand et comment servir un Vin (quels verres utiliser pour quel Vin ? Comment conserver un Vin (et lesquels conserver) ? …)

On y découvre également les principes des accords Mets / Vins, pour ne plus rater une association lors de vos prochaines diners !

La Formation permet également d’acquérir des connaissances plus générales sur le monde du Vin, en passant notamment par la découverte des différents terroirs (avec les notions de Crus, Grands Crus, Climats, etc.).

On y aborde également les bases de la production d’un vin, qui permettent d’acquérir une vue d’ensemble de l’ordre et du contenu des différentes étapes qui entrent en compte dans la fabrication d’un Vin (Vendanges, Vinification, Vieillissement, Mise en Bouteilles, etc.)

Enfin, suivant les formations, certains autres thèmes sont abordés plus en détails, comme par exemple la notion de « Bio » dans le vin, qui est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. On pourra également retrouver certains sujets autours des Vins étrangers…

Le but de cette formation : permettre aux participants d’appréhender le Vin d’une manière différente, pour pouvoir mieux l’apprécier et également être capable de mieux choisir les bouteilles à ajouter à sa cave !

Intéressé(é)s par une formation comme celle-là ? N’hésitez pas à nous rendre visite sur www.vinoclub.fr pour découvrir notre Journée Formation Pro Vin !

La chaleur change-t-elle le goût d’un vin ?

Dans la conservation du vin, on parle beaucoup de la température. En effet c’est un facteur très important à prendre en compte pour bien conserver son vin.

Mais quels sont réellement les effets de la température, et plus précisément de la chaleur, sur la conservation du vin et donc son goût ?

La première chose qui est affectée par la chaleur, c’est le vieillissement du vin : Plus la température de conservation est élevée, plus le vin va vieillir rapidement.

Il faut également savoir que la température moyenne de conservation compte beaucoup plus que ses variations : Un vin conservé entre 2° et 12° vieillira plus lentement et s’altèrera beaucoup moins qu’un vin conservé entre 20° et 22° par exemple.

Il est donc très important de surveiller la température moyenne de conservation, car bien que les variations de celle-ci ne soient pas idéales pour le vin, c’est bien la température moyenne qui va être la plus déterminante.

Si un vin est un peu trop chaud, il vous paraîtra légèrement plus insipide. En effet, la chaleur déforme certains arômes et certaines saveurs du vin.

Un vin trop chaud vous semblera donc plus alcoolisé et moins structuré. On le ressentira au goût avec l’impression d’avoir un vin plus vieux.

Il faut également savoir que plus le vin est chaud, plus ces caractéristiques seront marquées : Au niveau des arômes, cela va se traduire par des notes de fruits cuits et de sucre brûlé, qui sont dues à la diminution du taux de dioxyde de souffre (SO2).

A noter également que si les effets de la chaleur sont trop importants, il y a de nouveaux risques à prendre en compte : Le bouchon peut se dilater sous l’effet de cette chaleur, et le vin s’oxyder jusqu’à en devenir imbuvable.

Bien qu’il y ait de nombreux facteurs qui entent en compte dans la bonne conservation d’un vin, (et que vous pouvez retrouver ici) la température n’en reste pas moins l’un des plus importants !

Enfin, la température de Service du vin est également très importante : Pour dévoiler tout son potentiel, un vin doit être servi à une température assez précise, qui n’est pas la même fonction du vin choisi !

Nous vous proposons donc ci-dessous un petit récap’ des températures de services conseillées par type de vin :

  • Pour les Bordeaux Rouges : Servir entre 16° et 18°
  • Pour les Bourgognes Rouges : Servir entre 15° et 16°
  • Pour les Rouges légers (vin de Loire par ex) et les Vins d’Alsace : Servir entre 10° et 14°
  • Pour les Champagnes et les Vins blancs « Gras » : Servir entre 10° et 12°
  • Pour les Rosés et les Blancs Secs et Légers : Servir entre 8° et 10°
  • Pour les Blancs Moelleux et Liquoreux : Servir entre 7° et 9°

Armé de toutes ces infos, il ne vous reste plus qu’à choisir le vin qui vous plaît parmi notre large sélection des vins et Champagnes, tous reconnus et multi-récompensés, pour votre prochain repas en famille ou entre amis !

Quels vins boire pour un pique-nique ensoleillé ?

C’est l’été, et il faut en profiter, faites un pique-nique entre amis ou en famille ! Chips, sandwichs, cakes salés, apéritifs et fruits, on discute et on mange pendant des heures. Vous souhaitez boire du vin mêlant rafraîchissement et plaisir, mais lequel ? Préférez les vins ayant un bon rapport qualité/prix, rafraîchissants, légers et à moins de 10€. N’oubliez pas de garder vos vins au frais pour les blancs et les rosés (glaçons, glacières) ou à l’ombre pour les rouges.

Les rosés : avec la chaleur, il faut se désaltérer. Préférez des rosés de Provence, clairs et légers, comme le Coteaux d’Aix en Provence (7,99€). Les rosés sont idéaux pour accompagner vos crudités, vos salades composées et vos fruits juteux. Ils accompagneront parfaitement vos clubs sandwichs américain ou poulet bacon, ou bien des salades, des tomates mozzarella voir des  mélanges sucrés, salés comme du melon avec du jambon de pays,.

Les vins blancs secs, fruités sont parfaits pour l’apéritif ou bien pour des plats exotiques. Le Bordeaux Blanc Lamothe (7,49€) accompagne très bien les fruits et salades exotiques alors que l’IGP Pays d’Hérault (6,85€) se déguste avec des poissons, des pâtes fraiches et les salades.

Les vins rouges légers du Pays de la Loire ou de Bourgogne accompagnent très bien la charcuterie notamment le saucisson, la rosette, le jambon de Bayonne, comme le Chinon Guy Saget 2014 ou le Bourgogne Vignobles Dampt Pinot Noir.

Les vins rouges du Languedoc-Roussillon, plus puissants, comme le Saint-Chinian Excellence, iront parfaitement avec du chorizo, des fromages de caractère ou de la charcuterie épicée comme un saucisson aux clous de girofle ou au poivre.

 

Récap’ des vins pour le pique-nique avec un bon rapport qualité/prix (-10€ la bouteille) : 

Les Terrasses Éphémères à Paris

L’été est déjà arrivé à Paris, il est maintenant temps de trouver des adresses où aller boire un verre pour en profiter, toujours avec modération bien entendu !

 Nous vous proposons donc quelques adresses de terrasses éphémères, dans Paris, pour pouvoir aller y profiter du soleil !

 

La Brünett Terrasse                  

Vous sortez du travail, avez envie d’un coin sympa où faire un afterwork ? Passez à la Brünett Terrasse, située sur les Quais de Seine au niveau du Musée D’Orsay, cette terrasse vous permettra de déguster un verre de Rosé ou de Champagne, les pieds dans l’eau, et accompagné d’une petite ambiance « Deep House » !

Vous pourrez l’agrémenter de planchettes de charcuterie, et pourrez également, pour les plus gourmands, essayer leurs cocktails à base de Vodka !

brunett-paris

 

Le 43 Up On The Roof

Amateur de rooftop ? Rendez-vous du côté de l’Holiday Inn Paris Notre-dame, au 9ème étage.

Une vue absolument magnifique sur les toits et les monuments de Paris, accompagnée d’un verre de Vin ou d’un cocktail !

Attention, si vous voulez une place, nous vous conseillons vivement de réserver 🙂

201406-le-43-up-on-the-roof-terrasse-sur-le-toit-du-holiday-inn-paris-notre-dame-2

 

Le Polpo

Tous les Vendredis, la tarrasse du Bar-Restaurant « Polpo » vous accueille entre 18h et 22h pour un afterwork au goût de vacances !

Cocktails, Vins et Champagnes et spécialités à base de produits de la mer, avec un DJ set aux sonorités estivales !

Situé à Levallois-Perret, sur les Quais et avec une vue imprenable sur l’île de la Jatte, le coin parfait pour vous détendre et bien commencer votre week-end 🙂

polpo-paris

 

Le Papa Cabane

De l’espace ! Une terrasse de 1000m2, avec près de 350 places sur cette terrasse située juste derrière l’Accor Hôtel Arena de Bercy !

Dans une ambiance « écolo », venez vous faire plaisir autour d’un verre de Vin ou d’un cocktail ! Papa Cabane vous propose également un Food Truck pour vous restaurer et un DJ pour accompagner vos parties de Baby Foot, de Ping-Pong ou de pétanque !

Venez les rencontrer, tous les Jeudis de 18h à 23h !

papa-cabane

 

Le Reef Club

Vous sortez du travail et voulez boire un verre face au soleil couchant ? Découvrez le Reef Club, son restaurant, son club nautique et surtout son Roof-Top, ouvert de 18h à 21h !

Laissez-vous tenter par un de leur cocktails, ou par quelques Huitres et Tapas, accompagnées d’un bon verre de Vin blanc !

Le bateau est situé sur les Quais de Seine, à Boulogne, n’hésitez pas à y faire un tour !

270987-le-reef-club

 

Sinon il vous reste la possibilité de vous faire votre propre « terrasse » ! Préparez un pique-nique, ajoutez-y une Bouteille de notre « sélection été » et profitez d’un des nombreux espaces verts de la capitale !