Comment savoir si un vin est bon ?
Avant de répondre à cette question, il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’un vin ne nous plaît pas que c’est forcément un « mauvais vin ». Inversement : un « bon vin » ne plaira pas forcément à tout le monde, car cela dépend des goûts de chacun, et également de ce avec quoi vous accompagnerez le vin en question.
Pour traiter le sujet, il faut donc faire abstraction de son avis personnel et rester le plus objectif possible.
Pour ce faire, il y a 3 critères principaux qui peuvent nous permettre de définir si un vin est bon ou pas.
- Premièrement, le vin a-t-il des défauts ?
Les défauts d’un vin sont le premier moyen de le caractériser. Ils se distinguent au nez, dès l’ouverture de la bouteille pour la plupart.
Il en existe plusieurs, comme par exemple le côté « bouchonné » que peuvent avoir certains vins, ou encore l’oxydation (lorsque que le vin a été trop longtemps au contact de l’air).
Il en existe d’autre, comme la réduction, qui se traduit par des mauvaises odeurs dégagées par le vin à l’ouverture, et qui sont dues la plupart du temps au confinement du vin.
- Deuxièmement, le vin est-il équilibré ?
La notion d’équilibre pour le vin est légèrement différente lorsqu’il s’agit d’un vin blanc ou d’un vin rouge, et se ressent au niveau gustatif.
Pour un vin blanc, l’équilibre se joue entre deux facteurs : L’acidité et l’onctuosité (ou « gras »)
Pour un vin rouge, cet équilibre se joue également entre l’acidité et l’onctuosité, mais un 3ème facteur entre en compte : les tanins.
Pour dire d’un vin qu’il a un bel équilibre, il ne faut pas qu’il soit dominé par l’un ou l’autre de ces facteurs. Vous en trouverez un bel exemple avec notre Bourgogne Pinot Noir, des vignobles Dampt.
Un blanc trop acide par exemple vous paraitra trop « vert » en bouche alors qu’à l’inverse, un blanc trop gras, trop « sucré », vous paraitra tout de suite écœurant.
Pour un rouge, même chose, s’il est trop tannique, il sera très amer en bouche, presque asséchant, en revanche s’il est assez gras pour masquer les tannins, alors il retrouvera un équilibre.
Il faut noter que l’équilibre d’un vin varie en fonction du temps. L’acidité par exemple, s’estompe au fur et à mesure du vieillissement.
- Le vin a-t-il une bonne longueur ?
La longueur d’un vin correspond au temps pendant lequel les arômes restent en bouche une fois le vin recraché ou avalé.
On appelle cela la « persistance aromatique ». Vous pourrez en avoir un aperçu en dégustant notre Saint-Émilion Les Ailes de Martinet !
Elle est en partie liée à la qualité du vin, et plus précisément des raisins utilisés (qualité et maturité).
On peut donc qualifier un vin de « bon » s’il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).
Pour conclure, et bien qu’il faille oublier le côté subjectif, un vin comportant toutes ces caractéristiques aura de très forte chance de vous plaire !
N’hésitez donc pas à venir faire un tour sur www.vinoclub.fr pour découvrir notre sélection de vins tous multi-récompensés et sélectionnés de façon rigoureuse !