@Libération
Qui a dit que le vin était uniquement réservé aux adultes ?
Au milieu du 20è siècle, la consommation d’alcool est à son summum, tant chez les adultes que chez les enfants.
Si on regardait de plus près le cartable d’un écolier à cette époque, on y trouverait des crayons, des livres, un goûter et un demi-litre de vin blanc ou de bière. Et en cas d’oubli de la part des parents, pas de problème, l’école avait de quoi subvenir aux besoins des élèves entre midi et 2. C’est la moindre des choses, quand même.
Les premières restrictions : l’interdiction de l’alcool pour les moins de 14 ans
@Vice
L'Éducation Nationale tire enfin la sonnette d'alarme
L’Éducation Nationale, après un long déni, s’est inquiétée de la santé des enfants et a adopté une mesure en 1956 visant à interdire l’alcool pour les moins de 14 ans. En effet, les ravages de l’alcool ont entraîné de gros problèmes de croissance et de développement pour certains enfants, causant même des problèmes neurologiques et des crises de foie.
Une mesure impopulaire auprès des parents
Cette mesure n’a vraiment pas plu aux Français, surtout aux Parisiens, ce qui fait que certains parents faisaient boire leurs enfants avant l’école. Résultat : à 10h du matin, certains écoliers étaient déjà ivres sur le chemin de l’école.
1981 : L'interdiction totale de l'alcool dans les écoles
Il faudra attendre 1981, un peu après l’arrivée de François Mitterrand, pour que les boissons alcoolisées soient définitivement bannies des établissements scolaires, tout âge confondu.
@Soir Mag