Reconnaître la provenance d’un vin en le dégustant - Dégustation oenologique

- Catégories : NOS ASTUCES

Lorsque les papilles sont en éveil, sentent le goût du vin, ses arômes, sa robe, sa finesse en bouche, vous vous demandez très souvent : « mais comment font ces professionnels pour trouver le nom, l’appellation, l’origine de ce vin ». Vous pensez que ce sont des années de travail, des centaines de bouteilles dégustées et que vous n’y arriverez jamais. 

Eh bien si ! Bien que vous ne pouvez pas devenir oenologue du jour au lendemain, tout comme vous ne pouvez devenir pilote d’avion en une journée, il est possible de reconnaître la provenance d’un vin et d’épater vos amis, votre famille.

Il n’y a rien de mieux que de sortir lors d'un dîner :

« c’est un Gewurzstraminer Domaine Meyer Fonné 2012 si je ne me trompe beau papa ? Très bon choix pour votre poulet ananas ! ».

Nous vous proposons de vous apprendre en quelques lignes comment déguster un vin et trouver son origine, sans regarder l’étiquette de la bouteille ni utiliser Internet (ou uniquement pour lire cet article).

Tout d’abord, il faut savoir que les types de raisins servant à la production du vin sont très nombreux. On appelle ces « types », des cépages. Suivant la région, la couleur, le climat, cela donne des vins très différents. Il faut donc prendre en compte ces aspects, en plus de l’acidité et de l’onctuosité du vin. Il est intéressant d’analyser le vin étape par étape.

  • La couleur peut vous indiquer d’où provient le vin. Plus le vin sera foncé, plus il viendra du Sud. Par exemple, les vins du Languedoc comme le Saint-Chinian et du Rhône comme le Gigondas sont très forcés. C’est le soleil entre autre qui permet d’avoir des vins plus foncés.
  • La couleur du vin peut indiquer l’âge du vin. Pour les vins rouges, plus le vin est foncé, plus il est jeune. S’il tire vers des couleurs tuilées c’est qu’il est plus vieux Pour les vins blancs, c’est le contraire, plus le vin sera vieux, plus il sera foncé.
  • Au nez, les arômes développés vont vous aider à découvrir l’appellation. Certains arômes sont très spécifiques d’une appellation. Par exemple le litchi ou la rose pour le Gewurztraminer. Les fruits rouges et le côté gourmand pour le Saint-Emilion. Le Pic-Saint-Loup est caractérisée par des notes d’épices et de garrigue. Si vous sentez des notes de vanille ou des notes boisées, le vin aura très probablement vieilli en fût.

Et voilà, vous n’avez toujours pas goûté le vin que vous êtes déjà parvenu à découvrir, la région, l’âge et l’appellation. La bouche ne sera là que pour confirmer ce que vous avez eu à l’œil et au nez.

La bouche pourra vous apporter des éléments complémentaires tels que

  • La persistance en bouche : un vin qui reste longtemps en bouche et très souvent la marque d’un vin de qualité.
  • Vous allez aussi découvrir si le vin a plus ou moins de tannins. Les tannins sont des supports de vieillissement du vin. Plus il y a de tannins, plus vous pourrez garder le vin. C’est le moment d’utiliser la fameuse Clef du Vin pour évaluer le potentiel de garde !

Pour de plus amples connaissances, il est vraiment intéressant de participer à des initiations à la dégustation de vin. Ces cours d’oenologie sont très ludiques et permettent d’apprendre en s’amusant (difficile de faire le contraire avec un verre de vin en main).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le, commentez-le, aimez le !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire