La région de Champagne

- Catégories : LE WIKI DU VIN

Le vignoble de l’AOC Champagne s’étend sur trois sous-régions, que sont la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des blancs. Ces AOC se trouvent dans cinq départements que sont la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne, traversant Epernay, Reims, Sezanne, Château-Thierry Martel et Chabrol. Cette appellation jouit d’une notoriété mondiale basée sur la qualité de ses appellations ainsi que la réglementation de la production de ses vins, en particulier sur le processus d’élaboration. On retrouve uniquement trois sortes de cépages principaux que sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Les vins sont produits avec deux fermentations suivies de la « prise de mousse ». Parmi les champagnes les plus connus, on peut citer Ruinart, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Taittinger, Pommery Bollinger, Deutz, Nicolas Feuillatte, Krug, Drappier ainsi que le Veuve Doussot. On retrouve les notations et classement de ces champagnes dans, le guide Hachette des vins, le guide Gault et Millau, le guide Bettane et Desseauve, etc.

Les appellations

On distingue l’appellation Champagne, des appellations Coteaux-Champenois, Rosé-des-Riceys, Vin de Pays de la Haute Marne et du Vin de Pays de Seine et Marne. Il y a peu d’AOC afin de mettre en avant la qualité plutôt que la quantité que l’on peut trouver dans cette région, notamment à Sézanne, Chateau-Thierry Martel, Thomery, Châlons-en-Champagne, Avize et au Fort Chabrol.

Les cépages

- Le pinot noir : est présent sur la montagne de Reims et la Côte des Bar, et donne aux champagnes des arômes de fruits rouges et de la puissance

- Le pinot meunier : donne des vins fruités, évoluant dans le temps et apportant de la rondeur

- Le chardonnay : donne des vins structurés, riches, avec des arômes de fleurs et de fruits, voir, avec le temps, des arômes de champignons et de noisette grillée

- On peut aussi retrouver, de façon très minoritaire l’arbane, le pinot blanc, le pinot gris et le petit meslier

Historique

Ayant une forte connaissance dans la culture des vignes, les Romains ont créé le vignoble Champenois, la région Champagne Ardenne étant propice à la vigne. Les méthodes, de plus en plus complexes, ont été établies par la suite grâce aux évêques installés dans la région. Les moines, notamment Dom Pérignon de Hautvillers, ont ensuite développé l’assemblage des cépages, mais aussi des vins de cru et d’années différents pour obtenir un vin plus équilibré et de meilleure qualité. Lors du XIVème et du XVIème siècle a été introduit un nouveau cépage de meilleure qualité, le pinot noir. Dans les années 1700, avec le succès de la tocane d’Ay, un mousseux, de plus en plus de vignobles ont décidé de s’essayer au concept du vin mousse. Les vignobles Champenois ont fait de nombreux essais et améliorations, notamment en utilisant des bouteilles plus solides, des bouchons de liège à la place de ceux en bois. Ils ont également utilisé de nombreuses méthodes pour la prise de mousse. Nommé le « vin des rois » pour son lien étroit avec la noblesse, les vins de Champagne ont connu un fort essor vers le XVIIème siècle en France et au XIXème siècle dans le monde entier. Aujourd’hui, les vins de Champagne représentent la qualité Française, et sont le symbole de la fête à travers le monde.

Les accords autour du champagne

Le Champagnes brut, comme le Champagne Veuve Doussot, le plus consommé, est servi lors de l’apéritif, notamment avec des feuilletés ou des crustacés et des coquillages, comme une raviole de Saint-Jacques. Un blanc de blanc accompagne des plats délicats alors qu’un blanc de noir ira parfaitement avec de la viande comme une pintade. Un champagne rosé est généralement servi avec un dessert à base de fruits rouges. Les vins millésimés sont à servir avec des repas délicats comme du foie gras, des volailles, des crustacés et du caviar. Les vins provenant des Coteaux Champenois accompagnent des charcuteries, de la volaille rôtie ou un pâté en croûte.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire