Ayant une renommée internationale, la Vallée du Rhône est le deuxième vignoble le plus vaste de France. Il s’écoule tout le long du fleuve. Le « vin des papes » est divisé en deux régions que sont la Vallée du Rhône septentrionale et la Vallée du Rhône méridionale. Avec son climat méditerranéen, le vignoble du Rhône produit des vins avec une identité très forte, ceux de la rive droite étant plus fruités et plus fins que ceux de la rive gauche. Il existe de nombreux cépages dans la composition des vins, tels que le Syrah, le Grenache Noir, le Mourvèdre, le Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Clairette. Cette région possède de grands crus, que ce soit pour les vins rouges, comme les Châteauneuf-du-Pape, les Côte-Rôtie, les Hermitage, que pour les vins blancs, comme les Clairette-de-Die et les Condrieu. Ces appellations produisent aussi les trois types de vins, à l’instar de l’appellation Lirac. Le vignoble du Rhône est situé dans les régions de l’Ardeche, l’Isere, la Drome et le Vaucluse, près d’Avignon, Arles, Valence, Vienne, ou encore Montelimar. La vallée du Rhone abrite, comme son nom l’indique le Rhône, mais aussi la Durance, et un chaîne de montagne appelée les Cevennes. On retrouve très souvent les AOC du Rhone dans le guide des vins ou dans des foire aux vins.
Les régions
On distingue deux types de régions, le Nord et le Sud.
- La Vallée du Rhône septentrionale est réputée pour son vin coloré et puissant et ses appellations ayant une forte réputation. Ce sont Château-Grillet, Condrieu, Cornas, Cote-Rotie, Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Peray, Saint-Péray Mousseux
- La Vallée du Rhône meridionale, au sud, a une superficie bien plus grande que la précédente et possède bien plus d’appellations. Il est produit, dans cette zone, près 90% de la production de la Vallée du Rhône. Les appellations sont Beaumes-de-Venise, Chateauneuf du Pape, Chatillon-en-Diois, Clairette-de-Bellegarde, Clairette-de-Die, Costières-de-Nîmes, Coteaux-de-Die, Côte du Rhône Villages, Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne, Côtes-du-Rhône-Villages Chusclan, Côtes-du-Rhône-Villages Laudun, Côtes-du-Rhône-Villages Massif-d’Uchaux, Côtes-du-Rhône-Villages Plan-de-Dieu, Côtes-du-Rhône-Villages Puyméras, Côtes-du-Rhône-Villages Roaix, Côtes-du-Rhône-Villages Rochegude, Côtes-du-Rhône-Villages Rousset-les-Vignes, Côtes-du-Rhône-Villages Sablet, Côtes-du-Rhône-Villages Saint-Gervais, Côtes-du-Rhône-Villages Saint Maurice, Côtes-du-Rhône-Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes, Côtes-du-Rhône-Villages Seguret, Côtes-du-Rhône-Villages Signargues, Côtes-du-Rhône-Villages Valreas, Côtes-du-Rhône-Villages Visan, Côtes-du-Vivarais, Crémant-de-Die, Gigondas, Grignan-les-Adhémar, Lirac, Luberon, Muscat-de-Beaumes-de-Venise, Rasteau, Rasteau Rancio, Tavel, Vacqueyras, Ventoux, et Vinsobres.
Les cépages Côte du Rhône
Il existe un nombre important de cépages dans la Vallée Du Rhône, on distingue que les principaux sont le Bourboulenc, le Clairette, le Grenache Blanc, le Grenache noir, le Marsanne, le Roussanne, le Mouvèdre, le Syrah et le Viognier.
Les cépages rouges :
- Le Grenache noir donne des arômes fruités, colorés et puissants et permet aussi de produire un vin doux naturel et sucré. Ce cépage se retrouve dans la majorité de la production de vin rouge. Il est aussi à la base de vins rosés.
- Le Mourvèdre donne des arômes de pomme granite, de poivre noir et d’épice et est de plus en plus utilisé pour le Châteauneuf-du-Pape
- La Syrah est cultivé dans la partie septentrionale des Côtes-du-Rhône et est à la base des vins des appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Côte Rôtie. La syrah offre des arômes fruités, surtout des fruits rouges et noirs, ou floraux, particulièrement violette, et même épicées
Les cépages blancs :
- Le Bourboulenc est une variété assez tardive donnant des arômes de fleur
- La Clairette a une faible acidité et est utilisé pour la majorité des Côtes-du-Rhône et aussi de la Clairette-de-Die.
- Le Grenache Blanc permet de produire des vins blancs comme le Châteauneuf-du-pape et le Rasteau
- Le Marsanne donne une saveur acidulée et permet d’obtenir des vins puissants aux arômes floraux et de noisette avec de l’âge
- La Roussanne entre dans la fabrication du Châteauneuf-du-Pape blanc principalement
- Le Viognier est surtout produit dans la zone septentrionale des Côtes-du-Rhône. C’est un cépage vigoureux et donne un vin blanc de grande qualité, parfumé, gras, avec des arômes floraux et produit un vin à boire jeune.
Historique
Le vignoble du Rhone, présent dans l’Ardèche, l’Isère la Drôme et les Cévennes, s’est développé à partir du 1er siècle après JC, faisant concurrence aux vignobles italiens. Dès 1650, une réglementation est mise en place pour garantir la qualité ainsi que la provenance de ces vins. Voulant conserver la qualité des vins, la Vallée du Rhone a oeuvré dans la naissance des appellations d’origine contrôlée (AOC Cotes du Rhone). Cette réglementation est mise en place grâce à Baron Le Roy, vigneron à Châteauneuf-du-Pape. Les AOC ont permis une délimitation de l’aire d’appellation, des usages, des cépages ainsi que de la vendange. Les vignobles sont placés tout autour du fleuve du Rhône, tout comme la ville de Montélimar.
Les accords autour des vins du Rhône
Les vins septentrionaux
Les vins rouges de la sous-région septentrionale offre des vins devant être conservés quelques années avant d’être consommés autour d’une cuisine riche, un peu relevée, ou avec des viandes saignantes et même un canard au sang. Les vins blancs de cette zone sont assez puissants pour être servis avec des plats épicés, relevés, lors d’une cuisine méridionale et aussi lors de plats à base de fromage comme des raviolis de Romans à la crème ayant un léger arôme d’ail.
Les vins méridionaux
Les vins rouges, comme les Côtes-du-Rhône, peuvent accompagner un gigot d’agneau, un lapin aux olives, des cailles ou même un pigeon rosé. Pour les vins les plus âgés, ils peuvent être servis lors de repas relevés, avec par exemple un tajine d’agneau, des tripes à la provençale et même du sanglier. Les vins rosés peuvent accompagner des grillades, des charcuteries, des salades composées et aussi certains plats de cuisine asiatique ou maghrébine. Les vins blancs, comme les Côtes-du-Rhône, accompagnent des plats à base de poissons cuisinés à l’huile d’olive, comme une dorade ou des rougets alors que les vins du Châteauneuf-du-pape sont servis avec des repas comme le loup en croûte. Les vins doux, tel que le Muscat-de-Beaumes-de-Venise peut être consommés avec un foie gras mi-cuit, ou de la cuisine asiatique sucré-salé ou une salade de fruits. Quand à l’appellation Rasteau, les vins iront parfaitement avec des fruits rouges et noirs ou des desserts chocolatés comme une forêt noire.