La chaleur change-t-elle le goût d’un vin ?

- Catégories : LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans la conservation du vin, on parle beaucoup de la température. En effet c’est un facteur très important à prendre en compte pour bien conserver son vin.

Mais quels sont réellement les effets de la température, et plus précisément de la chaleur, sur la conservation du vin et donc son goût ?

La première chose qui est affectée par la chaleur, c’est le vieillissement du vin : Plus la température de conservation est élevée, plus le vin va vieillir rapidement.

Il faut également savoir que la température moyenne de conservation compte beaucoup plus que ses variations : Un vin conservé entre 2° et 12° vieillira plus lentement et s’altèrera beaucoup moins qu’un vin conservé entre 20° et 22° par exemple.

Il est donc très important de surveiller la température moyenne de conservation, car bien que les variations de celle-ci ne soient pas idéales pour le vin, c’est bien la température moyenne qui va être la plus déterminante.

Si un vin est un peu trop chaud, il vous paraîtra légèrement plus insipide. En effet, la chaleur déforme certains arômes et certaines saveurs du vin.

Un vin trop chaud vous semblera donc plus alcoolisé et moins structuré. On le ressentira au goût avec l’impression d’avoir un vin plus vieux.

Il faut également savoir que plus le vin est chaud, plus ces caractéristiques seront marquées : Au niveau des arômes, cela va se traduire par des notes de fruits cuits et de sucre brûlé, qui sont dues à la diminution du taux de dioxyde de souffre (SO2).

A noter également que si les effets de la chaleur sont trop importants, il y a de nouveaux risques à prendre en compte : Le bouchon peut se dilater sous l’effet de cette chaleur, et le vin s’oxyder jusqu’à en devenir imbuvable.

Bien qu’il y ait de nombreux facteurs qui entent en compte dans la bonne conservation d’un vin, (et que vous pouvez retrouver ici) la température n’en reste pas moins l’un des plus importants !

Enfin, la température de Service du vin est également très importante : Pour dévoiler tout son potentiel, un vin doit être servi à une température assez précise, qui n’est pas la même fonction du vin choisi !

Nous vous proposons donc ci-dessous un petit récap’ des températures de services conseillées par type de vin :

  • Pour les Bordeaux Rouges : Servir entre 16° et 18°
  • Pour les Bourgognes Rouges : Servir entre 15° et 16°
  • Pour les Rouges légers (vin de Loire par ex) et les Vins d’Alsace : Servir entre 10° et 14°
  • Pour les Champagnes et les Vins blancs « Gras » : Servir entre 10° et 12°
  • Pour les Rosés et les Blancs Secs et Légers : Servir entre 8° et 10°
  • Pour les Blancs Moelleux et Liquoreux : Servir entre 7° et 9°

Armé de toutes ces infos, il ne vous reste plus qu’à choisir le vin qui vous plaît parmi notre large sélection des vins et Champagnes, tous reconnus et multi-récompensés, pour votre prochain repas en famille ou entre amis !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire