Pourquoi privilégier les vins légers pour l’apéritif ?

- Catégories : LE SAVIEZ-VOUS ?

Vins légers pour l'apéritif

Le mot « apéritif » vient du latin « aperire » qui signifie « qui ouvre l’appétit ».

L’objectif de l’apéritif est donc de préparer le palais et les papilles pour le repas qui va suivre.

Il est destiné à vous faire saliver, à vous donner faim mais sans agresser vos papilles (tout le contraire d’un Pastis par exemple).

C’est pourquoi le choix d’un vin léger s’impose comme l’un des meilleurs choix de boisson pour l’apéritif.

De manière générale, il faut y aller crescendo avec les vins que l’on va déguster tout au long du repas, en commençant par le plus léger, jusqu’au plus charpenté en fin de repas.

On va donc pouvoir sélectionner des vins blancs secs, des mousseux ou du rosé, et l’incontournable Champagne, Brut, Extra Brut ou Rosé.

Dans les blancs secs, on va pouvoir retrouver les Chablis par exemple ou encore les Sancerres. Très frais et assez fruités, ils remporteront un franc succès lors de vos apéritifs entre amis. Retrouvez ici tous nos vins blancs secs pour l’apéritif !

Pour les amateurs de rosé, prenez un Coteaux d’Aix en Provence, frais et léger, qui sera parfait.

Enfin pour les Champagnes, qui restent des incontournables de l’apéritif, surtout lors de repas de fêtes, privilégiez le Brut ou l’Extra Brut, comme par exemple l’excellente cuvée Tradition de Veuve Doussot.

L’apéritif permet aussi de découvrir des vins que l’on ne sert jamais pendant les repas, et donc de faire dans l’originalité ! Le tout sans surcharger son palais avec des vins trop sucrés ou trop aromatiques.

On évitera donc les vins moelleux et liquoreux, trop sucré, qui masqueront au palais les saveurs des plats à venir.

Enfin, pour les passionnés de rouge, il vaudra mieux commencer avec les rouges fruités et léger, comme les vins de Loire par exemple.

Vous l’aurez compris, l’apéritif se veut léger, mais n’est pas à prendre à la légère si l’on veut le réussir !

Il faut, de manière générale, y associer un vin subtil, acidulé, expressif, qui vous mettra dans les meilleures conditions pour profiter d’un grand repas !

A noter qu’en France, les vins les plus plébiscités à l’apéritif sont, dans l’ordre, les effervescents et notamment le Champagne, les Blancs secs, et dans une proportion beaucoup plus faible, les moelleux.

Pour terminer, et pour les indécis, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Vino Club pour découvrir notre sélection de vins So Fresh !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire