5 façons de briller à un dîner

Vous êtes invité à un dîner ? Vous n'y connaissez pas grand chose en vin ? Pas de panique, voici 5 anecdotes sur le vin qui vous permettont de ressembler à un pro !

#1. Le clavelin est une forme de bouteille

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas qu’une seule forme de bouteille de vin. La plus connue est celle de 75 cl, mais ce n’est pas parce qu’on l’utilise tout le temps qu’elle en devient unique. Le clavelin, c’est une bouteille un peu plus ronde que la basique et surtout plus petite puisqu’elle ne fait que 62 cl. Elle a spécialement été conçue pour l’or jaune du Jura, autrement ce que l’on appelle le vin jaune.

#2. Quand on goûte du vin, il faut cracher

Ce n’est ni poli, ni classe et pourtant, ce n’est pas en buvant du vin que vous pourrez apprécier ses saveurs.

#3. Les sportifs font du très bon vin

Le sport et le vin font très bon ménage ! La preuve, Fabien Pelous, célèbre joueur de Rugby, détient une excellente cuvée car c’est un amateur de vin.

#4. Le vin blanc se boit aussi avec du fromage

Certains accords mets et vins ont la vie dure. Le vin blanc, c’est pour le poisson et les fruits de mer et le rouge pour le gibier et le fromage. Mais c’est faux, votre vin blanc se mariera parfaitement aussi avec la quasi totalité des fromages !

#5. On ne stocke pas son vin à température ambiante

La règle d’or dans le vin pour tout amateur qui se respecte, c’est de ne jamais stocker les bouteilles à température ambiante. Vous allez lui faire perdre tous ses arômes. Si vous avez une cave, mettez votre vin à l’intérieur et si vous voulez pousser la frime encore plus loin, investissez dans une cave électrique. De toute façon, le vin se bonifie avec le temps.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire