Appellation protégée
Il faut d’abord savoir que le Champagne est une appellation protégée géographiquement. Il n’est en effet pas possible de proposer du Champagne hors de cette zone protégée.
Au sein de cette zone géographique, vous retrouvez les différentes appellations : régionales, sous-régionales, départementales, de zones, communales, 1er Cru et Grand Cru.Vous l’avez sûrement compris, toutes les régions ne possèdent pas l’appellation 1er cru ou grand cru.
Millésime ou pas millésime ?
Ensuite, le vigneron choisit les années qu’il souhaite millésimer. Logiquement, 95% des Champagnes vendus ne sont pas millésimés. En effet, un millésime constitue une très belle année, avec des Champagnes souvent vendus 30% à 40% plus chers que des non millésimés. C’est notamment ce qui explique pourquoi les non millésimés sont plus vendus.
Le Champagne millésimé a logiquement plus de caractère que les Champagnes non millésimés. Il est produit lors des meilleurs années et reste une bouteille à offrir lors de grandes occasions ou pour les fêtes de fin d’année.
Maintenant que vous avez une excellente connaissance sur les Champagnes, découvrez nos Champagnes parfaits pour les fêtes. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos cours thématiques autour du Champagne ici. En plus, nous vous proposons 15% de réduction sur le cours thématique sur le Champagne le 25 novembre prochain, valable jusqu’au 9 novembre prochain avec le code promo ANNICHAMP !