Comment choisir un vin blanc en fonction de ses goûts ?

Catégories : NOS ASTUCES

Comment choisir un vin blanc en fonction de ses goûts ?

.

« Vous préférez un blanc sec ou fruité»

A cette question, nous vous répondons « Et pourquoi pas les deux ? »

En effet l’approche proposée aujourd’hui en terme de différenciation d’un vin blanc est très limitée, et bien souvent trop réductrice.

LES VINS BLANCS SECS

Il existe des blancs secs et fruités : comme par exemple nos Bordeaux blanc, qui sont élaborés à partir de Sauvignon blanc, qui le rend très expressif et fait ressortir le côté fruité du vin sans pour autant le rendre trop sucré. Servi à l’apéritif ou en entrée, il accompagnera à merveille vos plateaux de fruits de mer !

On peut avoir, sur d’autres blancs secs, un côté minéral qui ressort. Cette minéralité vient en réalité des sols calcaires que l’on trouve dans certaines régions viticoles. Les meilleurs exemples sont les Chablis, vins du nord de la Bourgogne réputés pour cette minéralité. Notre Bourgogne « Tonnerre » en est un excellent exemple. Dégustez-le avec un plat de poisson juste grillé pour en profiter pleinement.

Enfin, on peut trouver des blancs secs avec beaucoup de douceur et de rondeur, sur des notes briochées ou beurrées. Les meilleurs blancs de cette catégorie se retrouvent dans le sud de la Bourgogne, ou les sols sont beaucoup plus gras. On pourra citer ici par exemple le Mâcon. Que ce soit avec une volaille, à l’apéritif ou en dessert, ce vin s’accordera parfaitement tout le long du repas.

Mais un vin blanc peut avoir plusieurs styles : sec certes, mais il en existe aussi des moelleux, des liquoreux ou encore des effervescents.

Un blanc liquoreux sera lui beaucoup plus sucré, avec un aspect plus sirupeux et aura également plus de complexité dans les saveurs qu’un moelleux, qui sera moins sucré et moins gras.

LES VINS BLANCS LIQUOREUX

Il faut d’abord faire la différence entre un moelleux et un liquoreux. La différence vient en réalité de la quantité de sucre présente par litre. Un moelleux contiendra en moyenne 10 à 45g de sucre par litre la où le liquoreux en contiendra 45 et plus.

On retrouvera les blancs liquoreux principalement dans le bordelais, avec notamment les Sauternes, comme notre Château Le Juge 2016 par exemple, parfait avec les desserts à base de fruits. 

LES VINS BLANCS MOELLEUX

Un blancs moelleux, lui, accompagnera à merveille un foie gras ou des fromages doux. On peut en trouver dans plusieurs régions en France, notamment autour de Bordeaux, mais aussi dans la région de Pau, où l’on trouve du Jurançon de très grande qualité !

LE CHAMPAGNE ET AUTRES VINS BLANCS EFFERVESCENTS

Le dernier style de blanc, les effervescents (les vins pétillants, plus communément appelés les mousseux), qui peuvent être déclinés de 7 manières différentes en fonction du taux de sucre par litre. Cela va du Brut nature (de 0 à 3g/L) au Doux (plus de 50g/L). On retrouvera donc dans cette catégorie le Champagne, comme notre Brut Veuve Doussot que nous vous conseillons de déguster en apéritif ou avec des huitres. Mais également les crémants, d’Alsace par exemple, qui peuvent se déguster à tout moment du repas ainsi que de nombreux pétillants, produits un peu partout en France et notamment dans les Pays de la Loire.

Découvrez tous les secrets des vins lors de nos initiations à la dégustation.

Share this content

Ajouter un commentaire