Balayez tous vos complexes liés à la taille de votre logement, le fait de ne pas avoir de caves ni la « température parfaite ». Eh oui ! Une bouteille de vin se conserve très bien, dans un placard, à l’abri de la lumière, sans changement de température trop important.
La conservation du vin
- La température idéale : Il faut savoir que la température « optimale » est liée à une longue conservation des vins. Or, dans un appartement, vous ne serez certainement pas amené à déguster votre sélection dans les 10, 20 ans à venir. C’est pourquoi, du moment que vous ne subissez pas de brusques changements de température (par exemple : de 25°C à -2°C), le vin sera toujours aussi bon qu’il l’était lors de votre achat.
- L’emplacement idéal : On pense souvent ne pas avoir la place pour stocker des bouteilles, notamment dans les grandes villes comme Paris. Or, un carton de vins peut très bien trouver sa place dans un placard, une penderie ou un rangement comme un coin sombre dans votre cuisine. Cela ne vous perturbera pas au quotidien et égayera vos repas entre amis ou en famille.
- La luminosité : Les bouteilles doivent être mises à l’abri de la lumière, pour éviter de dégrader le vin avec les rayons UV. Il est préférable de les laisser dans un carton avec les bouteilles couchées, afin d’humidifier le bouchon en permanence
- L'humidité : Le vin ressemble plus qu'on ne le croit à l'Homme. C'est une matière organique, comme vous et moi. Le vin a besoin d'humidité, mais pas trop. Comme la plupart d'entre vous, vous recherchez à avoir une température constante. Vous allez augmenter le chauffage si vous trouvez que vous avez froid et aérer si vous trouvez qu'il fait trop sec. Pour le vin, c'est la même chose : il a besoin d'avoir une température qui reste relativement constante. À partir du moment où vous ne vivez pas sur un iceberg ou dans un volcan, votre vin se sentira à l'aise chez vous.
- De très grands crus à conserver sous des conditions stricts et vraiment pas assez de place ? : Il existe des locations de caves à vins si vous souhaitez conserver plus de vins ou avec une très longue durée. Il est aussi possible de faire appel à des « caves à vins d’appartement », qui sont certes onéreuses mais permettent d’optimiser la conservation de bouteilles chez soi. Un bon vin est un vin bien conservé. Mais vous n’avez absolument pas besoin d’une cave pour conserver vos bouteilles et il ne faut pas non plus une température ou une humidité idéale. Cherchez simplement à conserver votre vin dans de bonnes conditions, qui ne changeront pas pour autant votre quotidien. Une astuce supplémentaire : si vous conservez votre vin longtemps, il est préférable de le placer dans des caisses de bois.
Il existe un instrument permettant d'optimiser le potentiel de garde de vos vins. Il s'agit de la Clef du Vin. Grâce à la clef du vin vous pourrez déterminer la capacité de garde de vos vins en sachant à quel moment le vin sera à son apogée, ne pas le déboucher trop tôt, ni le laisser vieillir trop longtemps s'il n'en a pas le potentiel. Il suffit d'une seconde pour que le vin vieillisse d'un an, deux secondes deux ans, etc. Si vous n'avez pas de place pour stocker des bouteilles dans votre appartement Vino Club propose un large choix de vins à déguster dès à présent. N'hésitez pas à contacter dès maintenant Vino Club par mail à contact@vinoclub.fr ou par téléphone au 06 71 65 17 85.
Par Réflecteur de lumière 29/10/2014 11:32:57
Merci beaucoup pour ces conseils, ça n'est pas toujours facile de trouver les bonnes astuces quand on vit en appartement.
Par cavexpert création aménagement de caves enterrées et voûtées 26/09/2014 14:48:37
Merci pour votre blog très sympa. David, passionné par la création et l'aménagement de caves enterrées.