Les bases de la dégustation de vin : on vous explique tout

- Catégories : NOS ASTUCES

Décrire un vin est un exercice difficile, surtout lorsque nous ne sommes pas habitués à en parler et que l’unique chose que vous puissiez dire c’est « j‘aime » ou « je n’aime pas ». Nous allons vous expliquer rapidement comment procéder pour faire une rapide analyse du vin. Déjà, vous commencez par être dans de bonnes conditions, c’est à dire dans une pièce éclairée avec un support blanc tel qu’une nappe blanche ou une feuille de papier blanc, pas d’odeur interférant les arômes du vin comme du parfum mis abondamment sur vous avant de venir par exemple. Tous vos sens seront en éveil et si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions, votre dégustation en sera moins agréable.

Dans une dégustation de vin, tout commence par l’aspect visuel, 

Il est important d’observer sa couleur pour déterminer son origine et son âge ainsi que sa texture.

 

Puis se poursuit l’analyse du vin par l’aspect olfactif,

Les arômes du vin vont être importants pour déterminer le cépage utilisé.

 

Enfin, la dernière étape se termine par la dégustation du vin, aussi appelée l’aspect gustatif, 

Une fois toutes les suppositions faites en passant par les différentes étapes, l’aspect visuel et olfactif nous pouvons vérifier cela en goûtant le vin. Nous pourrons alors nous prononcer totalement sur la provenance, l’âge et les différents cépages utilisés à l’aide de notre langue et palais. 

Si vous souhaitez approfondir l’analyse en assistant à des cours de dégustation de vin, mettre ainsi la théorie en pratique, venez découvrir nos cours d’œnologie en solo ou en duo à Paris. Trois heures, quatre vins, tout est expliqué en détail et le vin est abordé de façon simple et efficace. Une formation au vin très complète !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire