Nos conseils pour réussir vos repas de fêtes de fin d'année

Catégories : NOS ASTUCES

Nos conseils pour réussir vos repas de fêtes de fin d'année

C'est bientôt l'heure des longs dîners autour du feu en famille et entre amis ! Pour cette occasion, nous vous donnons toutes nos astuces pour réussir vos repas de fêtes de fin d'année ;)

On vous dit tout :

Quand mettre le Champagne au frais ?

La température idéale d'un Champagne est autour de 9 degrés. Il est donc très important de laisser le Champagne au frais jusqu'au jour même, puis de le sortir quelques minutes avant d'être consommé. Vous pouvez mettre votre Champagne dans un seau à Champagne une heure avant d'être servi ou bien le laisser 4h au réfrigérateur.

Comment serre-t-on le Champagne ?

Pour servir le Champagne, tenez la bouteille au niveau de la base et versez le Champagne en plusieurs fois pour limiter la mousse. Remplissez le verre de vos invités aux deux-tiers afin de pouvoir sentir les arômes. Il est conseillé de laisser du temps au Champagne de s'ouvrir afin de profiter au maximum de l'ensemble de ses arômes.

Dans quel ordre servir les vins ?

L'importance dans l'ordre des vins, c'est la puissance de ceux-ci. En effet, logiquement, si vous commencez par un vin rouge puissant, le palais aura ensuite du mal à identifier toutes les saveurs d'un vin plus doux. Il est donc conseillé de commencer par vos vins blancs et rosés pour l'entrée par exemple avant de passer au vin rouge lors du plat principal. Servez également les vins les plus jeunes en premier et vos vins puissants après les vins légers. N'hésitez pas à revenir sur du vin blanc lors des fromages, après un verre d'eau pour nettoyer votre palais des tannins du vin rouge.

Comment réussir ses accords mets et vins ?

Le plus déterminant lors d'un repas est de choisir le vin qui ira avec votre plat. L'important est de garder un équilibre entre vos mets et vos vins ! Pour réussir vos repas de fin d'année, nous vous conseillons de suivre cette logique : adaptez vos vins suivant le goût de vos mets. Vous devez choisir votre vin suivant la saveur principale de votre met (sucré, salé, amer ou acide) :

  • Lorsque vous dégustez un met riche en acidité, optez pour un vin rouge acide, qui s'accordera parfaitement à votre palais
  • Si vous avez fait le choix d'un met contenant de l'amertume, choisissez un vin blanc, plus précisément un vin non amer, afin de ne pas forcer l'amertume de votre plat
  • Pour vos plats salés, optez pour un vin riche en acidité et en amertume, comme un Bordeaux rouge, il paraîtra ainsi plus rond et souple
  • Pour vos desserts, prenez un vin sucré afin de ne pas faire ressortir d'acidité avec ce met

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir vos repas de fin d'année. Vous cherchez des idées de cadeau originaux autour du vin pour noël ? Faites un tour sur Vino Club !

Share this content

Ajouter un commentaire