Quels vins pour accompagner la galette des rois ?

- Catégories : CUISINE ET VINS

Après le foie gras, le saumon fumé ou encore la bûche aux fêtes de fin d’année, place à la galette des rois du mois de Janvier pour l’Epiphanie. Mais alors, avec quel vin l’accompagne-t-on cette galette ?

Chaque région a sa spécialité, néanmoins la galette des rois la plus courante reste tout de même celle composée de frangipane. Celle-ci est préparée de 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière.

La Galette des Rois

Idéalement, ce plat se savoure en dessert ou se prend « au goûter » et peut s’accompagner avec plusieurs types de vins. Un vin blanc se mariera mieux qu’un vin rouge.

  • Le vin blanc sucré est l’association la plus courante que nous pouvons faire avec la galette des rois, pour sa douceur et son côté sucré et rond en bouche. Nous pouvons vous proposer notre vin IGP Côtes de Gascogne Blanc Tariquet Premières Grives 2016 fin, élégant, fruité, frais et onctueux qui taquinera vos papilles ou encore notre vin Jurançon Clos Bengueres Plaisir d’automne 2015   qui relèvera parfaitement le côté doux et sucré de la galette. Il est possible également de l’associer avec un Monbazillac pas surchargé en sucre pour éviter la lourdeur en bouche, mais aussi un Coteaux du Layon ou encore pourquoi pas un Muscat.

Pour ceux d’entre vous qui voudraient tester autre chose, nous vous proposons une sélection alternative, dans laquelle vous pourrez piocher des idées pour agrémenter votre repas.

  • Le Champagne s’accorde également très bien, ses bulles ravivent le palais et permettent d’avoir la sensation de manger une galette des rois plus légère.
  • La Clairette de Die ou le Cidre sont des boissons auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord mais qu’il ne faudrait pas les oublier pour un goûter ou un dessert plus léger en alcool (entre 5 et 8% vol. alc.)

Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection, et à préparer vos tables. A vos fourneaux et à vos caves…prêts, partez !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire