Quel vin pour accompagner son barbecue ?

- Catégories : CUISINE ET VINS

Vous allez bientôt profiter de grandes vacances bien méritées ou tout simplement de votre prochain week-end sur votre terrasse avec au menu des barbecues : chipolatas, merguez, côtes de bœuf, brochettes d’agneau. Choisissez vos grillades préférées, nous vous proposons des accords avec des vins petits budgets qui ne manqueront pas de vous charmer.

Saucisses, Chipolatas et merguez

Choisissez des vins frais, légers pour accompagner vos chipolatas,  qui sont des plats copieux. Les rosés de Provence sont parfaits, étant jeunes et très frais. Pour exemple, le Coteaux d’Aix en Provence Château de Naïs accompagnera très bien vos grillades, étant très léger, avec des arômes frais et élégants. Pour les amateurs de vins rouges le Bordeaux Château Haut Philippon saura vous séduire avec ses notes de fruits rouges, tout en gourmandise ! Pour un met plus épicé, comme la merguez, accompagnez-le d’un vin aux notes épicées, poivrées, de garrigue et de laurier comme le Saint Chinian Excellence Jean de Roze.

Poissons grillés

Les poissons grillés sont excellents à déguster près de la plage pour savourer vos vacances. Préférez un vin blanc sec et frais, comme le IGP Pays d’Hérault Seigneur Jean de Roze. Plus précisément, si vous dégustez des brochettes de fruits de mer, ou bien des gambas, choisissez un vin plus gras, souple, avec un cépage de Chardonnay comme le Mâcon Azé Cave Azé « Sélection Prestige », 100% chardonnay.

Mais le Vin parfait pour accompagner des poissons grillés ou des brochettes de fruits de mer reste le Riesling, comme par exemple notre superbe Riesling Domaine Meyer Fonné.

Vous avez une plancha ? Accompagnez vos grillades de légumes comme des poivrons ou des courgettes.

Porc

Pour accompagner du Porc, il faut des vins légers et fruités : c’est une viande fine, qu’il ne faudrait pas effacer par un vin trop charpenté.

Ce sont donc les vins rouges de Loire qui seront à l’honneur avec cette viande : Un Chinon par exemple comme notre Chinon Guy Saget, avec son nez tout en fruit, accompagné de quelques notes de sous-bois sera parfait !

Boeuf

Des entrecôtes de boeuf au barbecue ou des côtes de boeuf sont à servir avec des vins au fort tempérament dit « structuré » comportant des notes boisées, de sous-bois (champignon, terre mouillée), de cuir, de fruits noirs (cerise, cassis, mûre) qui s’allieront parfaitement avec les arômes grillés de la viande de bœuf tels que le Graves Château Venus, le Haut Medoc Château Pierbone ou le Saint-Estèphe Cossieu Coutelin pour ceux qui ont envie de se faire plaisir !

Côtes, côtelettes, brochettes et gigot d’agneau

L’agneau a la chair tendre et savoureuse, avec un goût marqué et complexe, et doit être accompagné de vins rouges puissants. Il est donc préférable de servir l’agneau avec un vin harmonieux, équilibré et assez puissant pour équilibrer votre plat. Préférez un Gigondas Le Mas des Flauzières Grande Réserve, notamment pour son nez corsé, expressif, aux arômes mêlés d’épices, de fruits noirs et de clous de girofle. Pour des côtes d’agneau aux herbes, le Crozes-Hermitage Cave de Tain est parfait avec ses notes d’épices orientales et ses tannins capiteux, tout comme le Côtes du Rhône Maison Delas « Saint-Esprit », dont vous savourerez ses arômes de cerise noire et de mûre sauvage. Et pour les gourmands testez les brochettes sucrées abricots miels avec le Mâcon Azé Sélection Prestige ( caractérisé par ses notes de miel, d’abricots, d’agrumes et d’amandes)  !

Laissez-vous guider par cette sélection et préparez le barbecue ! Si cet article vous a été de bon conseil, laissez-nous un commentaire ou partagez le sur les réseaux sociaux ! 

Il ne vous reste qu’à attendre le soleil et à prévoir le menu !

Bonne Dégustation !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire