Quel vin pour accompagner son barbecue ?
Vous allez bientôt profiter de grandes vacances bien méritées ou tout simplement de votre prochain week-end sur votre terrasse avec au menu des barbecues : chipolatas, merguez, côtes de bœuf, brochettes d’agneau. Choisissez vos grillades préférées, nous vous proposons des accords avec des vins petits budgets qui ne manqueront pas de vous charmer.
SAUCISSES, CHIPOLATAS ET MERGUEZ
Choisissez des vins frais, légers pour accompagner vos chipolatas, qui sont des plats copieux. Les rosés de Provence sont parfaits, étant jeunes et très frais. Pour exemple, le Cotes de Provence, Chateau Saint-Esprit accompagnera très bien vos grillades, étant très léger, avec des arômes frais et élégants.
Pour les amateurs de vins rouges le Bordeaux Château Haut Philippon saura vous séduire avec ses notes de fruits rouges, tout en gourmandise !
Pour un met plus épicé, comme la merguez, accompagnez-le d’un vin aux notes épicées, poivrées, de garrigue et de laurier comme le Saint Chinian Le Mystérieux.
POISSONS GRILLES
Les poissons grillés sont excellents à déguster près de la plage pour savourer vos vacances.
Préférez un vin blanc sec et frais, comme le IGP Pays d’Hérault Le Malicieux.
Plus précisément, si vous dégustez des brochettes de fruits de mer, ou bien des gambas, choisissez un vin plus gras, souple, avec un cépage de Chardonnay comme le Mâcon Azé Cave Azé « Sélection Prestige », 100% chardonnay.
Mais le vin parfait pour accompagner des poissons grillés ou des brochettes de fruits de mer reste le Riesling, comme par exemple notre superbe Riesling Domaine Meyer Fonné.
Vous avez une plancha ? Accompagnez vos grillades de légumes comme des poivrons ou des courgettes.
PORC
Pour accompagner du porc, il faut des vins légers et fruités : c’est une viande fine, qu’il ne faudrait pas effacer par un vin trop charpenté.
Ce sont donc les vins rouges de Loire qui seront à l’honneur avec cette viande : Un Chinon par exemple comme notre Chinon L'Arpenty, avec son nez tout en fruit, accompagné de quelques notes de sous-bois sera parfait !
BOEUF
Des entrecôtes de boeuf au barbecue ou des côtes de boeuf sont à servir avec des vins au fort tempérament dit « structuré » comportant des notes boisées, de sous-bois (champignon, terre mouillée), de cuir, de fruits noirs (cerise, cassis, mûre) qui s’allieront parfaitement avec les arômes grillés de la viande de bœuf tels que le Pessac-Léognan Chateau La Grande Ferrade, le Medoc Cru Bourgeois Château Noaillac ou le Pauillac, La Duchesse de Pauillac pour ceux qui ont envie de se faire plaisir !
COTES, COTELETTES, BROCHETTES ET GIGOT D'AGNEAU
L’agneau a la chair tendre et savoureuse, avec un goût marqué et complexe, et doit être accompagné de vins rouges puissants.
Il est donc préférable de servir l’agneau avec un vin harmonieux, équilibré et assez puissant pour équilibrer votre plat. Préférez un Gigondas Le Mas des Flauzières Grande Réserve, notamment pour son nez corsé, expressif, aux arômes mêlés d’épices, de fruits noirs et de clous de girofle.
Pour des côtes d’agneau aux herbes, le Crozes-Hermitage Cave de Tain est parfait avec ses notes d’épices orientales et ses tannins capiteux, tout comme le Côtes du Rhône Maison Delas « Saint-Esprit », dont vous savourerez ses arômes de cerise noire et de mûre sauvage. Et pour les gourmands testez les brochettes sucrées abricots miels avec le Mâcon Azé Sélection Prestige ( caractérisé par ses notes de miel, d’abricots, d’agrumes et d’amandes) !
Laissez-vous guider par cette sélection et préparez le barbecue ! Si cet article vous a été de bon conseil, laissez-nous un commentaire ou partagez le sur les réseaux sociaux !
Il ne vous reste qu’à attendre le soleil et à prévoir le menu !
Bonne Dégustation !
Par marian 07/10/2021 16:24:12
Très bon article la vérité, chaque jour vous vous améliorez, continuez comme ça. Au fait, connaissez-vous un endroit où l'on peut acheter du matériel de cuisine bon marché ?