Vins bio

Filtres (100 produits)

Couleurs / Type

Régions

Thématique vin

Occasion

Il y a 20 produits.

Affichage 1-12 de 20 article(s)

Vin Bio : la sélection Vino Club

Découvrez notre sélection de Vins Naturels, vin Bio certifiée par le label AB (Agriculture Biologique), vin nature ou vin« Terra Vitis ». Les viticulteurs doivent alors respecter un cahier des charges strict pour favoriser le respect de la vigne, du vin et le développement durable. 

Vin bio (AB), biodynamie, agriculture raisonnée, terra vitis ? On vous explique tout ! 

On entend souvent parler de vins biologiques ou avec des termes assimilés, nous allons vous expliquer quelles sont les différences entre chacune de ces terminologies, malgré des définitions presque similaires.

Qu’est-ce-que « SME » (système Management environnemental) ?

Il s’agit d’un process d’amélioration continuelle visant la norme ISO 14001 à travers la mise en place de plusieurs outils pour accompagner les entreprises dans leurs démarches écologiques (de production jusqu’à la communication) et le respect des réglementations environnementales.

Qu’est-ce-que « certifié haute valeur environnementale » ?

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une entreprise. La certification HVE est une démarche à l’initiative des agriculteurs et accompagnée par l’ensemble des acteurs agricoles et agro-alimentaires.

Qu’est-ce-que « vigneron en développement durable » ?

Initié par le Groupe ICV en 2006,cette démarche a été portée par une association de caves viticoles leaders soucieuses de s’impliquer dans une démarche de développement durable forte. Elle bénéficie depuis sa création de l’appui des institutions locales, nationales et professionnelles.Toutes les caves coopératives et particulières désirant s’engager dans une démarche responsable et durable peuvent aujourd’hui rejoindre VDD.

Qu’est-ce-que « terra vitis » ?

Terra Vitis est un réseau de plusieurs centaines de vignerons issus de toutes les régions viticoles françaises. Ils partagent le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect. Terra Vitis s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. Par la méthode de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Terra Vitis fait l’analyse de l’impact d’une exploitation viticole sur ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, consommateurs).

Qu’est-ce-que « certifié BIO (AB) » ?

L’agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

Qu’est-ce que « l’agriculture raisonnée » ?

L'agriculture raisonnée cherche à trouver un équilibre entre les objectifs de productivité de l'agriculture moderne conventionnelle et les contraintes d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé. Cette technique consiste à limiter les intrants, et tend à se rapprocher de l'agriculture biologique sans en adopter les contraintes et donc sans pouvoir en revendiquer le sigle ou le nom.

Qu’est-ce-que la « biodynamie » ? 

L'agriculture biodynamique ou biodynamie a été créée en 1924 par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien. Selon ses propres dires, la biodynamie « assure la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes ». Proche de l'agriculture biologique, la spécificité de la biodynamie vient de l'usage de “préparations” à base de produits naturels, utilisées pour dynamiser les sols et soigner les cultures. L'agriculture biodynamique tient également compte de l'influence des astres et des rythmes de la nature. 

Qu’est-ce-que les vins natures ?

Le vin naturel va plus loin dans la démarche en n’autorisant aucun intrants ni techniques visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre… Il existe aussi une autre section dans les vins naturels, les vins Sans Aucun Intrants Ni Sulfites (S.A.I.N.S).

Voici ci-dessous un exemple de la différence entre ces démarches :
  •   Vin conventionnel rouge normes E.U : 160 mg/litre de soufre
  •   Vin rouge issu de l’Agriculture Biologique : 100 mg/litre de soufre
  •   Vin rouge biodynamique : 70 mg/litre de soufre
  •   Vin rouge Association des Vins Naturels : 30 mg/litre de soufre



Bénéficiez des avantages suivants : promotions spéciales, invitations à des dégustations de vins, accès à nos services et conseils personnalisés… (voir le règlement du club)