Vin Margaux Cru Bourgeois Château Mongravey 2014


la bouteille par caisse de 6 -25%
la bouteille à l'unité (hors frais de port)
Créée en 1981 par Régis Bernaleau à partir de parcelles achetées sur le plateau d'Arsac, cette petite propriété, qui résiste à la pression de l'urbanisation et à l'expansionnisme de certains crus classés, étend ses vignes sur 13ha de terres graveleuses garonnaises du quaternaire composées de sable et de galets. Constitué d’un encépagement classique privilégiant le cabernet sauvignon (75 % couplé à 23 % de Merlot et 2 % de cabernet Franc), ce vin est élevé en barriques françaises issues de dix tonneliers différents pendant 14 à 18 mois (60 % de fut neuf) lui conférant ainsi une très belle complexité tout en assurant la finesse, l’élégance et la générosité qui font toute la typicité de ce terroir !
Sous une robe grenat soutenue, ce Margaux Château Mongravey nous ravit par ses arômes où s'entremêlent des notes complexes et élégantes boisées, fumées, de torréfaction, d’épices, de fruits noirs et de noix de cajou. Rond et gourmand avec ses arômes de noyau, de fruits noirs et de réglisse, le palais révèle une bonne structure très agréable, généreuse avec beaucoup de matière, de fraicheur et d’élégance avec des tannins déjà bien intégrés et une finale assez longue. Surprenante d’accessibilité, la cuvée est déjà prête à boire. Un très grand vin dans une appellation très en vue à l’heure actuelle !
A déguster dès à présent, il sera à son apogée dans les 3 à 8 ans à venir et pourra être conservé une bonne quinzaine d’années si vous aimés les vins avec de l’évolution. Ce vin sublimera aussi bien un boeuf Wellington, un rosbif au four sauce béarnaise ou poivre, une tourte de faisan au foie gras qu'un brie fermier.
En Détails